Partager :
Rechercher dans notre site Web
Horaires d’ouverture de la mairie

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

de 16 h à 19 h

 et
Horaires d’été 

du 1er juillet au 31 août : 

lundi et jeudi

de 17 h à 19 h. 


Nous Contacter

 Par téléphone : 

 01 64 38 72 94

 Par e-mail :

 mairie@saintmery.fr

 Par Fax : 

 01 64 38 72 83

Liens directs pour vos démarches

Urgences & Informations Pratiques

Gendarmerie de MORMANT :

 le 17 ou 01 64 51 39 20

Pompiers centre de secours de MORMANT : le 18 ou

 01 64 25 01 80 

S.A.M.U le 15 ou 

 01 64 10 67 50

Pharmacie de garde le 17

Centre Anti-poison :
 01.40.05.48.48

Urgences eau : 0811 900 400

Urgences ERDF : 09 72 67 50 77
Vous êtes ici > > > : Accueil du site - Sport Loisirs & Associations - Associations - Equitude
Equitude

Equitude, propose un stage Périnée et yoga
Posture pranayama bandha

Repérer plus précisément les muscles du périnée et savoir les mobiliser de façon individualisée.
Protéger les viscères du bassin et repérer les situations de pression exercée sur le périnée et les éviter.
Approfondir la connaissance de la posture en utilisant l’action du périnée.

Il convient de s’inscrire au préalable :
equitude77@gmail.com 

06 66 54 20 33



Stage Yoga et Périnée
Samedi 24 novembre 2018
9H – 12H
 Salle des fêtes, rue aux Râles SAINT-MERY (77)

NOM _____________ PRENOM ___________
Tél : _____________ Email ________________

Participation 15€
Chèque n° ________________ à l’ordre de Equitude
7 rue du Jeu de Paume 77720 St Méry
Contact : 06 66 54 20 33 equitude77@gmail.com

Prochaines dates : samedi 26 janvier - Système digestif et yoga
samedi 13 et dimanche 14 avril - Nada yoga

 
 



ASSOCIATION EQUITUDE

Nous avons le plaisir de vous présenter l’association Equitude, loi 1901.

Le but de l’activité est la Guidance accompagnée par le cheval. Il s’agit, en présence du cheval, de dynamiser ses aspirations véritables, d’affirmer ses résolutions et de retrouver la source de son énergie.
Le cheval est un partenaire idéal. Il guide avec patience et sagesse, aide à comprendre ses émotions pour gagner en confiance. Il enseigne la paix intérieure.
Créer l’impulsion et donner l’élan aux projets de vie, épanouir sa créativité par la voie du cheval.

Nous vous invitons à découvrir le site : www.equitude77.com
Tél. : 06 66 54 20 33


CE QUE MANGENT LES CHEVAUX

Les températures clémentes d’octobre ont permis aux chevaux de profiter de l’herbe encore verte et abondante. La saison d’automne est généreuse en fruits, généralement très appréciés des chevaux. Kéops et Rêve se régalent de pommes, de coings… Avec les courgettes, ils développent leur palette gustative. Ils savourent les carottes de Georgette et René. Tantôt ce sont les mûres qu’ils cueillent avec savoir-faire, leurs dents en guise de râteau peignent les branches épineuses : ils récoltent les baies sans se blesser la bouche.


 
Puis viendra le temps du foin. On le voit bien dans cette description, il n’est nulle part question de pain. On ne donne pas de pain aux chevaux. Ni de gâteaux, ni de bonbons, ni de biscottes.
En distribuant à la volée du pain aux chevaux vous perturbez sans le savoir un ordre établi. Peut-être aurez-vous tout particulièrement repéré celui qui vous paraît le moins favorisé. Votre bon cœur ne faisant qu’un bond, vous tâcherez de rétablir le partage que vous estimez plus équitable en lançant le pain le plus près possible du « laisser pour compte ». C’est alors risque de blessure grave pour les chevaux. Le leader repousse celui qui lui est soumis pour s’accaparer le morceau. La hiérarchie établie ne pose aucun problème aux chevaux. Chacun a son tour et son rôle.



Le cheval est un herbivore qui marche pour manger et qui mange pour marcher. La nourriture doit être constamment présente. Les chevaux n’ont pas de vésicule biliaire, leur estomac digère en permanence. Le nombre de repas peut s’élever à plus de la douzaine par 24 heures.
Tout comme l’humain, le cheval peut être gravement perturbé lorsque l’alimentation est inadaptée. On peut ainsi trouver chez certains chevaux une sorte de concrétion, comme un calcul formé dans l’estomac et qui, s’il y parvient, migre dans les intestins constituant un fort risque d’occlusion. On nomme ce calcul : bézoard.

 

En ce temps où l’industrie agroalimentaire a sélectionné des céréales très riches en gluten, les granulés distribués aux chevaux sont facteurs de risque pour la santé et l’équilibre mental de l’animal. Comme pour l’humain, le gluten détériore les jonctions cellulaires de l’intestin. La paroi intestinale n’étant plus étanche, elle laisse filtrer dans le système sanguin des éléments indésirables qui auraient dû être évacués dans le gros côlon puis par le rectum. De même, le système sanguin ne reçoit plus en totalité, les nutriments qui sont évacués. Tout 
l’organisme est désorganisé, le système immunitaire est alors fortement ébranlé. Le cheval en subit les conséquences, tout comme l’humain : inflammation intestinale, baisse de l’immunité, stress…

Profitons des pâtures, du foin et des plantes que le cheval saura sélectionner et cueillir pour ses soins et sa gourmandise.