Rechercher dans notre site Web
Horaires d’ouverture de la mairie

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

de 16 h à 19 h

 et
Horaires d’été 

du 1er juillet au 31 août : 

lundi et jeudi

de 17 h à 19 h. 


Nous Contacter

 Par téléphone : 

 01 64 38 72 94

 Par e-mail :

 mairie@saintmery.fr

 Par Fax : 

 01 64 38 72 83

Liens directs pour vos démarches

Urgences & Informations Pratiques

Gendarmerie de MORMANT :

 le 17 ou 01 64 51 39 20

Pompiers centre de secours de MORMANT : le 18 ou

 01 64 25 01 80 

S.A.M.U le 15 ou 

 01 64 10 67 50

Pharmacie de garde le 17

Centre Anti-poison :
 01.40.05.48.48

Urgences eau : 0811 900 400

Urgences ERDF : 09 72 67 50 77
L'Agenda
30 septembre :
1er octobre :
7 octobre :
14 octobre :
Le mot du Maire
Les impacts de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) dans notre quotidien… ce n’est qu’un début…

Comme vous le savez, c’est contraint et forcé que nous avons rejoint une nouvelle communauté de communes. Nous faisons désormais partie de la CC Brie des Rivières et Châteaux : 31 communes, 40 000 habitants, un territoire qui s’étend de Grisy-Suisnes au nord à Valence en Brie au sud, une diagonale de 44 km. Certes, toutes les compétences ont été reprises dans les statuts, mais à quel prix ?

Parce qu’il faut bien la mettre en place cette usine à gaz ! Ce sont 31 maires qui vont devoir s’entendre, 52 conseillers communautaires qui vont devoir voter pour des décisions pas forcément en adéquation avec notre coeur de vie. Hérésie, quand on voit qu’à 10 il est déjà difficile de s’accorder.
Je peux vous dire que le temps du gaspillage est lancé, programmé. 15 vice-présidents dont 3 premiers vice-présidents qu’il va falloir indemniser alors que certains d’entre eux cumulent déjà plusieurs mandats.
Création de commissions, sous-commissions, bureau des Maires et j’en passe, leur imagination n’a de limite que leur égo surdimensionné.

Il nous faudra être très attentifs à l’augmentation de la part des impôts de la Communauté de Communes qui, quoi qu’on nous en dise, nous impactera.

En attendant, revenons à ce qui nous intéresse, NOTRe village.

Après quelques aménagements réalisés en 2016, 2017 sera l’année des travaux d’envergures.

Pour commencer, nous allons réhabiliter notre Maison de Saint-Méry. Lieu de prédilection des associations, des réunions de familles, des manifestations, elle sera fermée pendant toute l’année 2017.

Plus qu’une mise aux normes, il s’agit d’une réhabilitation complète qui se traduira par un agrandissement, l’isolation thermique et phonique, l’accès aux personnes à mobilité réduite, …bref, une cure de jouvence pour cette vieille dame.

Le cimetière va lui aussi connaitre des changements avec la création d’un jardin du souvenir, un réaménagement des accès, l’électrification du portail, la création d’un second point d’eau. Des travaux de réaménagement devenus nécessaires.

Nous allons également doter la rue du Moulin des Voies et la route des Vallées de bornes incendies. Nous en profiterons pour changer des canalisations vieillissantes et ne répondant plus aux exigences.

Village rural, nous avons cette chance d’être suffisamment petit pour connaître pratiquement tout le monde. Ce qui ne serait pas possible en ville l’est ici. C’est certainement cet art de vivre qui a fait que nous avons eu la chance d’accueillir cette année encore de nouvelles familles.

Vous n’habitez pas à Saint Méry par hasard, vous y cherchez un cadre de vie, une quiétude que vous n’avez pas trouvée ailleurs. Quand on se sent bien dans un endroit, on y construit son nid, on s’y installe durablement.
Ainsi pour notre plus grand plaisir, d’ici le mois de mai, ce ne sont pas moins de 6 bébés qui s’annoncent.

Pour terminer, le Conseil Municipal et moi-même vous adressons nos meilleurs voeux de santé, de bonheurs familiaux, de réussite professionnelle et de sérénité pour cette nouvelle année.

« Ce qui sauve, c’est de faire un pas. Encore un pas. C’est toujours le même pas que l’on recommence. ».
Antoine de Saint-Exupéry


Médériciennement vôtre

                  Françoise KUBIAK